Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/03/2016

Réformes territoriales (Les)

PUF_DEBUJ_2015_01_L204.jpgBujadoux (de), Jean-Félix

Presses universitaires de France (PUF) - 7/10/2015

Si l’État royal, sous l’Ancien Régime, cherchait déjà à aménager le territoire français en s’appuyant sur une administration de plus en plus étoffée, celui du XIXe siècle, libéral, a laissé la révolution industrielle creuser les inégalités spatiales. Il faudra attendre le XXe siècle pour que le pouvoir politique se pose en modernisateur de la société et en planificateur de l’économie.

Mais dans la mondialisation, l’État « postjacobin », face aux effets de la construction européenne, de la décentralisation et du néolibéralisme, a plus que jamais la charge de garantir la cohésion et la compétitivité de la France.

Au moment où la réforme territoriale de 2015 vient modifier en profondeur la carte des régions, il importe de remettre en perspective plusieurs siècles de réformes territoriales, qui ont contribué à dessiner le visage de la France.

352.14 REF

Les commentaires sont fermés.